marți, 21 aprilie 2020

HANS URS VON BALTHASAR / A aparut vol. V din Slava lui Dumnezeu - o estetica teologica. (7 volume)

HANS URS VON BALTHASAR (1905-1988), teolog elvetian

"Ce eşti - e un dar pe care ţi l-a oferit Dumnezeu. Ce devii - e un dar pe care tu îl oferi lui Dumnezeu".

(H.U.von B.)




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Hans Urs von Balthasar et son œuvre
Joseph Doré
Dans Études 2002/6 (Tome 396), pages 789 à 800

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Laval théologique et philosophique
BALTHASAR, Hans Urs von, La dramatique divine. Tome II. Les
personnes du drame. Volume I. L’homme en Dieu
Mario Saint-Pierre



HANS URS VON BALTHASAR



Slava lui Dumnezeu - o estetica teologica. (7 volume)
Editura: Galaxia Gutenberg, Targul Lapus
Colecția: Hans Urs von Balthasar

I: Vederea formei

II: Studii despre stilurile teologice: stiluri clericale (de la Irineu la Bonaventura)

III: Studii despre stilurile teologice: Stilurile laice (de la Dante la Pguy)
IV: In spatiul metafizicii. Antichitatea (de la Homer pana la Toma)
V: In spatiul metafizicii. Epoca moderna (de la Eckhart pana in ziua de azi)
VI: Teologia. Vechiul Testament
VII: Teologia. Noul Testament
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Au aparut volumele II-VII.
Volumele I si VII,  in curs de aparitie.


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Hans Urs von Balthasar

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Hans Urs von Balthasar

Biographie
Naissance
Lucerne (Suisse)
Ordre religieuxCompagnie de Jésus
Ordination sacerdotale
Décès (à 82 ans)
Bâle (Suisse)
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
décédé 2 jours avant le consistoire
Titre cardinaliceCardinal-diacre nommé
de S. Nicola in Carcere

Hans Urs von Balthasar, né à Lucerne (Suisse) le  et mort à Bâle (Suisse) le , est un prêtre catholique suisse du diocèse de CoireJésuite de 1928 à 1950, il est considéré comme l'un des plus grands théologiens chrétiens du xxe siècle1. Créé cardinal par Jean-Paul II en 1988, il meurt quelques jours avant d'en recevoir les insignes
Biographie
Né dans une famille catholique suisse allemande de Lucerne, en Suisse, Hans Urs von Balthasar fait ses études dans une école bénédictine puis au collège Stella Matutina de Feldkirch. Il étudie la philosophie et la littérature à Vienne et à Berlin.
Durant une retraite spirituelle effectuée à Bâle en 1927 il se sent appelé par Dieu. En octobre 1928, il obtient son doctorat à l'université protestante de Zurich, sur le sujet Histoire du problème eschatologique dans la littérature moderne allemande.
En novembre de la même année, il commence son noviciat dans la Compagnie de Jésus. Il étudie par après la philosophie scolastique et la théologie pendant plusieurs années. Il rencontre durant ses études Jean Daniélou, et est sous l'influence de théologiens tel Henri de Lubac, qui l'ouvre à la théologie patristique des Pères de l'Église, ou le philosophe Erich Przywara, qui lui fait découvrir HegelMax Scheler, et Heidegger.
Hans Urs von Balthasar est ordonné prêtre en juillet 1936. Il refuse un poste qui lui est proposé à l'Université pontificale grégorienne de Rome, et s'installe à Bâle. Il donne des conférences et se lie d'amitié avec le théologien protestant Karl Barth, avec qui il partage une même passion pour Mozart. Il est en effet un excellent pianiste et un musicien de qualité. Il fonde un institut séculier, la Communauté Saint-Jean, avec la mystique protestante Adrienne von Speyr, qui se convertit au catholicisme le  - à l'âge de 38 ans - et dont il devient le confesseur et le directeur spirituel.
À ce moment, des difficultés surviennent : son père meurt, sa mère tombe gravement malade, de même que son mentor Erich Przywara. Par ailleurs sa dirigée spirituelle, Adrienne von Speyr, fait état de visions qui laissent les autorités religieuses catholiques et luthériennes sceptiques (en 1947 et 1949). La Compagnie de Jésus préfère ne pas prendre sous sa responsabilité l'Institut Saint-Jean fondé autour d'Adrienne von Speyr, et la « nouvelle théologie » d'Henri de Lubac, dont il est proche, fait l'objet de nombreuses critiques à Rome. En 1950, Hans Urs von Balthasar quitte la Compagnie de Jésus. Bien qu'il reste prêtre, la Congrégation suisse pour l'éducation catholique l'a banni des instituts et universités. Il vit des conférences qu'il donne et de ce qu'il publie.
Alors que sa santé se détériore, la théologie de Urs von Balthasar fait de plus en plus d'adeptes, mais il ne participe pas à Vatican II. En 1984 il reçoit le prix Paul VI pour la théologie, et en 1988, est créé cardinal par Jean-Paul II le  mais meurt deux jours avant le consistoire où il devait recevoir l'anneau et la barrette cardinalices.
Docteur honoris causa des universités d'Edimbourg (1965), Münster (1965), Fribourg (1967) et de l'université catholique de Washington (1980). Il est à l'origine de la revue Communio.

Pensée théologique et philosophique

  • La pensée de Urs von Balthasar est une pensée organique, au sein de laquelle le passage par la philosophie est nécessaire2. Imprégné des Pères de l'Église et de la théologie médiévale, mais aussi de la philosophie idéaliste allemande avec une coloration hégélienne sensible, Balthasar prend des distances avec une théologie qui oppose la foi révélée à la raison (celle de Karl Barth, avec lequel il maintiendra un long débat). Mais plus profondément, c'est Goethe et son esthétique qu'il choisit, contre Kant et ses catégories.
  • L'histoire des rapports entre philosophie et théologie3 passe par quatre moments : (1) La Grèce, en quête de sagesse et de vérité dans une figure achevée ; (2) La patristique qui intègre la philosophie grecque en la faisant exploser dans la Révélation et la transcendance ; (3) La philosophie médiévale, notamment la scolastique de Thomas d'Aquin, où s'épanouit l'idée de la capacité humaine à atteindre naturellement le divin (avec les risques de chosification de la grâce divine qui mèneront à la réaction protestante) ; (4) le moment moderne qui se divise en deux courants philosophiques avec lesquels la théologie doit s'intégrer : l'un qu'il nomme la "médiation antique" et qui cherche à retrouver l'éclat de l'être et à reprendre à son compte la métaphysique ancienne (et qui s'accomplit notamment chez Heidegger) ; l'autre "le tournant vers l'esprit", amorcé avec Descartes qui mènera à l'idéalisme allemand et au positivisme. La théologie épouse chacun de ses moments, en cherchant tantôt l'articulation organique, tantôt la revendication confessante.
Toutefois, Urs von Balthasar n'accepte pas une interprétation de sa pensée comme étant une philosophie chrétienne. La philosophie doit mener aux questions ultimes face auxquelles s'imposent des options.
  • Une des clés de lecture de la pensée de Urs von Balthasar est celle de la "figure" (Gestalt) et de son rayonnement4. L'amour de Dieu dans le Christ est totalement engagé dans le créé, et même les figures imparfaites et particulières imposent le respect. La lumière divine n'est pas réservée à ceux qui la confessent, d'autant plus qu'elle se révèle à travers les figures du créé et de l'histoire, même les plus tragiques -la Gloire et la Croix-. De ce point de vue, il s'éloigne de Hegel pour qui la vérité en fin de compte ne s'éprouve définitivement que dans le moment de l'esprit absolu. L'amour de Dieu est plus vaste que l'auto-compréhension de l'Esprit par lui-même. C'est la raison pour laquelle Urs von Balthasar s'est investi dans une vaste Dramatique de Dieu lui-même, clé de voûte d'une théologie où parlent l'art et le théâtre.
On ne doit pas en déduire que la pensée de Balthasar soit un immanentisme théologique5. Son analyse de l'analogie de l'être, appuyée non sur une approche logique, mais d'abord sur la liberté qui conditionne l'amour au sein de Dieu et dans le rapport entre Dieu et la créature, l'inscrit dans la lignée des métaphysiciens spiritualistes. De ce point de vue, la pensée de Urs von Balthasar est un équilibre réussi entre la métaphysique ancienne et médiévale, et la phénoménologie contemporaine.
En ce qui concerne les fins dernières, Hans Urs von Balthasar émet deux hypothèses dans deux livres parus coup sur coup (Espérer pour tous, et l'Enfer, une question) : un enfer vide ou une apocatastase6'7.

Œuvres

L'œuvre de Hans Urs von Balthasar est immense et pratiquement sans aucun équivalent au cours du xxe siècle. Henri de Lubac a dit de lui qu'il était peut-être l'homme le plus cultivé de son temps. Pour entrer dans son œuvre, on pourra lire ces deux petits livres : L'amour seul est digne de foi et Dieu et l'homme d'aujourd'hui. Son œuvre la plus imposante est sa trilogie, qui à partir du bon, du beau et du vrai, se décline en 17 volumes entre une esthétique (La Gloire et la Croix), une dramatique (Dramatique Divine) et une théologie en particulier de l'Esprit Saint (Théologique).
Liste non exhaustive.

Écrits[modifier | modifier le code]


Crucifix, vers 1268/1271, CimabueArezzo.
Hans Urs von Balthazar9, prêtre et cardinal suisse allemand, ancien membre de la Commission théologique internationale, fut l'un des plus grands théologien du xxe siècle, scrutant à travers toute son œuvre le mystère de Dieu qui se révèle à l'homme10.
Commentaire selon Jean (Jn 18, 1 - 19, 42)
Le drame de la croix
« Chrétiens, prenons garde à ne pas évacuer de notre christianisme le caractère terriblement dramatique de la croix, à la manière dont le monde moderne escamote la mort dans la vie quotidienne. De nos jours, beaucoup de chrétiens pensent qu'ils n'ont même pas besoin d'une telle réconciliation. Un peu de technique de méditation, pensent-t-ils, leur permet d'être au clair avec eux-mêmes et avec Dieu.
Ils ne soupçonnent même pas quelles flammes sont nécessaires pour purifier l'homme intérieur de son égarement ni que ce sont justement ces flammes qui embrasent Jésus en croix. À travers tout le pharisaïsme tranquillisant de notre prétendue religiosité résonne ce cri : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? »11. Dans la nuit la plus noir de l'esprit, alors qu'il souffrait dans chaque fibre de son corps, assoiffé de Dieu et de l'amour perdu, il expie notre bienheureuse indifférence. »
— Card. Hans Urs von Balthazar. Tu couronnes l'année de tes bontés, Paris, Salvator, 2003, p. 69-71.

Bibliographie

En langue française

  • Hans Urs von Balthasar, La gloire et la croix, volume IV, tome 2 : Le domaine de la métaphysique (Les constructions), Desclée De Brouwer, coll. « Sources/Thérèse de Lisieux »,  
  • Vincent Holzer, Le Dieu Trinité dans l'histoire : Le différend théologique Balthasar-Rahner, Paris, Cerf, 1995 : pour un approfondissement de la pensée trinitaire de Balthasar
  • Hans Urs von Balthasar, L'amour seul est digne de foi, Parole et silence, , 125 p. 
  • Hans Urs von Balthasar et Joseph Burckel (Traduction), Tu couronnes l'année de tes bontés [Psaume 65, 12] : Sermons pour les grandes fêtes de l'année liturgique, Salvator, coll. « Homélies », , 276 p. 
  • Gravel-Provencher, Margo, La Déclaration Inter Insigniores [archive] — Analyse et prospectives à partir de la pensée de Hans Urs von Balthasar, AGGEE Dorval Canada (ISBN 978-2-9811789-7-8) http://www.interinsigniores.com/ [archive]
  • Philippe Dockwiller, Le temps du Christ. Cœur et fin de la théologie de l'histoire selon Hans Urs von Balthasar, Cogitatio Fidei n° 280, Paris, Cerf, 2011
  • Elio Guerriero, Hans Urs von Balthasar, Éditions Parole et Silence, 2013
  • Nathanaël Pujos, La 'Kénose' du Père chez H.U. von Balthasar — Genèse et limites, Paris, Cerf, 2013 : synthèse de la Sotériologie et de la Trinitaire de Balthasar
  • Hans Urs von Balthasar et Robert Givord (Traduction), Théologie de l'histoire, Parole et Silence Editions, coll. « Spiritualité/Poche », , 134 p. (ISBN 978-2889188024)
  • Hans Urs von Balthasar et Robert Givord (Traduction), Gloire, une esthétique théologique, Johannes Verlag Einsiedeln Editions, coll. « tome I, Voir la figure », , 750 p. (ISBN 979-1093741079)
  • Francois Kabeya Lubanda12La descente aux enfers chez Hans Urs von Balthasar pour penser une éthique de soins palliatifs, LIT Verlag, 464 p. 

En langue allemande[modifier | modifier le code]

  • Otmar Meuffels: Einbergung des Menschen in das Mysterium der dreieinigen Liebe. Eine trinitarische Anthropologie nach Hans Urs von Balthasar. Echter, Würzburg 1991, (ISBN 3-429-01391-7)
  • Elio Guerriero: Hans Urs von Balthasar. Eine Monographie. Johannes, Einsiedeln 1993, 
  • Manfred LochbrunnerHans Urs von Balthasar als Autor, Herausgeber und Verleger. Fünf Studien zu seinen Sammlungen (1942–1967). Echter, Würzburg 2002, (ISBN 3-429-02440-4)
  • Manfred Lochbrunner: Hans Urs von Balthasar und seine Philosophenfreunde. Fünf Doppelporträts. Echter, Würzburg 2005,
  • Werner Löser: Kleine Hinführung zu Hans Urs von Balthasar. Herder, Freiburg im Breisgau 2005, 
  • Hans Urs von Balthasar: Bibliographie 1925–2005, neu bearbeitet und ergänzt von Cornelia Capol und Claudia Müller. Johannes, Einsiedeln 2005, (ISBN 3-89411-029-5)
  • Sonderheft der Zeitschrift Communio über Hans Urs von Balthasar. Schwabenverlag, Ostfildern 2005 (Heft 2), 
  • Walter Kasper (Hrsg.): Logik der Liebe und Herrlichkeit Gottes. Hans Urs von Balthasar im Gespräch. Festgabe für Karl Kardinal Lehmann zum 70. Geburtstag. Matthias-Grünewald, Ostfildern 2006
  • Manfred Lochbrunner: Hans Urs von Balthasar und seine Literatenfreunde. Neun Korrespondenzen. Echter, Würzburg 2007

En langue italienne

  • Elio Guerriero, Hans Urs von Balthasar
  • Aldo Moda, Hans Urs von Balthasar, un'esposizione critica del suo pensiero, Ecumenica Editrice, Bari, 1976

En langue anglaise

  • Alyssa Lyra Pitstick, "Light in Darkness. Hans Urs von Balthasar and the Catholic Doctrine of Christ’s Descent into Hell", William B. Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, Michigan / Cambridge, U.K. 2007. Cf. Doc. Manfred Hauke rec. Revue thomiste 111 (2011) 133-136.
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  • About the Author

    Hans Urs von Balthasar (1905–1988) was a Swiss theologian widely regarded as one of the greatest theologians and spiritual writers of modern times. Named a cardinal by Pope John Paul II, he died shortly before being formally inducted into the College of Cardinals. He wrote over one hundred books, including PrayerHeart of the WorldMary for TodayLove Alone Is CredibleMysterium Paschale and his major multi-volume theological works: The Glory of the LordTheo-Drama and Theo-Logic.


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