joi, 12 noiembrie 2020

ORWELL / doc. Arte

« George Orwell, Aldous Huxle: “1984” ou “le Meilleur des mondes” ? », 

Orwell/Huxley, le match

Ce documentaire explore les différences entre les modes de création des deux auteurs et tente de départager leurs visions d’anticipation.



Etes-vous plutôt « 1984 » ou « le Meilleur des mondes » ? Il y a plus de soixante-dix ans, deux écrivains devenus cultes ont tenté d’imaginer ce qu’allait devenir notre monde. George Orwell et Aldous Huxley se connaissaient : le premier fut l’élève du second à Eton, le prestigieux collège britannique, et ils entretinrent par la suite une courte correspondance. Pourtant, tout les opposait : le style (l’un était mondain, jouisseur, politiquement distrait ; l’autre était austère, socialiste, amoureux de la nature) et leurs craintes quant aux monstruosités en germe dans la société. Jamais ils ne réussirent à se mettre d’accord sur leur « noire vision du futur ». Si Orwell, fort de son expérience de la guerre d’Espagne, dépeint un univers totalitaire, froid et brutal, dans lequel un parti unique réécrit sans cesse l’Histoire et nie même l’idée d’une vérité objective, Huxley imagine un monde de plaisirs fugaces et d’aliénation « consentie », façonné par l’eugénisme.

Orwell/Huxley, un contraste saisissant

C’est cette dichotomie qu’explore le documentaire de Philippe Calderon et de Caroline Benarrosh, réalisé dans le cadre d’une série « les Grands Romans du scandale ». Le film s’attarde d’abord sur les conditions d’écriture de ces deux grands livres du XXe siècle. Là encore, le contraste est saisissant. Huxley s’installe confortablement à Sanary-sur-Mer. Orwell, lui, rédige « 1984 » dans l’urgence, enfermé dans une ferme écossaise, les poumons retournés par la tuberculose (on écoute avec intérêt son fils adoptif, Richard Blair, nous parler de ses dernières années de vie).

Puis les réalisateurs tentent de départager les deux hommes : on a souvent dit que Huxley avait vu plus juste qu’Orwell (même si l’auteur de « la Ferme des animaux » a bien anticipé le développement des régimes totalitaires), est-ce exact ? Pour répondre à cette question, le film se penche sur les mensonges trumpiens (plutôt Orwell) et la sélection génétique (plutôt Huxley), avant de s’envoler pour la Chine, où le système du crédit social donne l’image d’un « meilleur des mondes orwellien »

« George Orwell, Aldous Huxley : “1984” ou “le Meilleur des mondes” ? »
Mercredi 11 novembre à 22h40 sur Arte. Documentaire de Philippe Calderon et Caroline Benarrosh (2019). 53 min. (Disponible en replay jusqu’au 18 février 2021 sur Arte.tv).

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu