Nicolas Berdiaev ou Berdjaev ou Berdiaeff (en russe : Николай Александрович Бердяев, Nikolaï Aleksandrovitch Berdiaev), né le 6 mars 1874 ( 18 mars 1874 dans le calendrier grégorien) à Kiev (Empire russe), et décédé le 24 mars 1948 à Clamart (France), est un philosophe chrétien russe de langues russe et française.
Nicolas Berdiaeff [Berdiaev], 1874-1948 |
Nicolas Berdiaev est né dans une famille aristocratique ukrainienne en 1874. Il professe des idées marxistes et révolutionnaires et ne voit tout d'abord pas la révolution de 1917 d'un mauvais oeil. À cette époque, il est professeur à l'université de Moscou et y fonde en 1919 l'Académie libre de culture spirituelle que le pouvoir ferme brutalement en 1922, avant d'expulser Berdiaev qui se réfugie dans un premier temps à Berlin puis en France. Il s'installe à Clamart où vit déjà un groupe d'émigrés russes et y fonde une académie de philosophie et de religion. Il part du postulat que Dieu a créé l'homme libre et que cette liberté peut devenir un mal si l'homme laisse se reproduire les rapports d'esclavage et de domination dont est issue l'histoire de l'humanité. Il envisage l'être humain en tant que personne et non individu appartenant à un tout, société, église, coupable selon lui d'aliénation spirituelle, et cette pensée influencera Emmanuel Mounier et sa philosophie personnaliste et l'un des penseurs sud-américains de la théologie de la libération. Elle sera moins bien reçue dans les milieux ecclésiastiques orthodoxes. Il dénonce avec vigueur dans les années 30 le messianisme de la race élue et de la classe élue. Il a beaucoup écrit : études sur Dostoeivski, sur le communisme russe, explicité sa pensée dans Der l'esclavage et de la liberté de l'homme- par exemple et laissé un Essai d'autobiographie spirituelle. A sa mort en 1958, sa maison de Clamart a été léguée au patriarcat de Moscou.
============
Nikolai Berdiaev
Devine preocupat de filosofia religiei. În 1907 se mută la Moscova, unde înființează o „Societate filozofico-religioasă”, citește opera lui Vladimir Soloviov și călătorește. În 1916 fondează revista Puti (Calea). Devine profesor de filosofie și istorie la Universitatea din Moscova, dar la scurt timp este arestat și anchetat de serviciile de securitate sovietice. În septembrie 1922 Berdiaev este exilat de regimul bolșevic, din motive ideologice, împreună cu încă 25 de intelectuali. Se stabilește pentru doi ani la Berlin, unde întemeiază o „Academie Rusă de Filosofie Religioasă”. În 1924 se mută la Clamart, lângă Paris, ține conferințe în mai multe țări, publică lucrări. Universitatea din Cambridge îi conferă titlul de „Doctor în teologie honoris causa”.
Lucrări principale
- Sensul creației. Încercare de îndreptățire a omului, Tübingen, 1927
- Un nou Ev Mediu, Paris, 1927
- Marxismul și religia, Paris, 1931
- Creștinismul și lupta de clasă, Paris, 1932
- Spirit și libertate. Încercare de filosofie creștină, Tübingen, 1930
- Omul și mașina, Paris, 1934
- Creștinism și realitate socială, Paris, 1934
- Eul și lumea obiectelor. O încercare de filosofie a singurătății și comuniunii, Paris, 1934
- Despre menirea omului. Încercare de etică paradoxală, Paris, 1935
- Cinci medfitații asupra existenței, Paris, 1936
- Originea și sensul comunismului rus, Luzern, 1937
- Despre sclavia și libertatea omului. Încercare de filosofie personalistă, Paris, 1946
- Spiritul lui Dostoievski, Paris, 1946
- O încercare de metafizică eshatologică. Creație și obiectivare, Paris, 1946
- Dialectica existențială a divinului și omenescului, Paris, 1947
- Sensul istoriei, Paris, 1948
- Despre spiritul burghez, Paris, 1949-1950
- Adevăr și revelație, Paris, 1954
Bibliografie
Cronologia intocmita de Andrei Pleșu în lucrarea Sensul creației, N. Berdiaev, Ed. Humanitas, 1992
================================================================
- Le Sens de la création. Un essai de justification de l'homme (1916), trad. Lucienne Cain, Desclée de Brouwer, 1955, 467 p.
- Le Sens de l'Histoire. Essai d'une philosophie de la destinée humaine (Smysl istorii, 1923), trad. Samuel Jankélévitch, Aubier-Montaigne, 1948 (ne pas confondre ce traducteur avec le philosophe Vladimir Jankélévitch)
- L'Esprit de Dostoïevski (Mirosozercanie Dostoevskago, 1923), trad. A. Nerville, Stock, 1946
- Le Nouveau Moyen Âge. Réflexions sur les destinées de la Russie et de l'Europe (Novoe Srednevekov'e, 1924), éd. L'Âge d'Homme, 1986, (ISBN 2-8251-2223-8)
- De la dignité du christianisme et de l'indignité des chrétiens, Éditions Je sers, 1931, 47 p.
- L'Homme et la Machine (1933), trad. I. P. et H. M., Éditions Je sers, 1933, 55 p.
- Le Destin de l'Homme dans le monde actuel (1934), Stock
- Solitude et Société (1934)
- De la destination de l'homme. Essai d'éthique paradoxale (1934), Éditions Je sers, 1935, 384 p.
- Cinq méditations sur l'existence. Solitude, société et communauté (1936), trad. Irène Vilde-Lot, Aubier-Montaigne, 1936, 209 p.
- Esprit et Réalité (Duh i real'nost, 1937), Aubier-Montaigne, 1943
- Les Sources et le sens du communisme russe (1936), trad. Alexis Nerville, Gallimard, Paris, 1951. Trad. Lucienne Cain, Gallimard, coll. Idées », Paris, 1963
- Essai de métaphysique eschatologique. Acte créateur et objectivisation (Opyt eshatologiceskoj, 1946), Aubier-Montaigne, 1946, 284 p.
- L'Idée russe. Problèmes essentiels de la pensée russe au XIXe et début du XXe siècle (1946), trad. H. Arjakovski, Mame, 1970
- « Deux études sur Jacob Boehme » (sur L'Ungrund et la liberté, sur La doctrine de la Sophia et de l'Androgyne, dans le premier volume de Mysterium Magnum de J. Boehme, traduit par N. Berdiaev, Paris, Aubier, 2 vol, 1946.
- De l'esclavage et de la liberté de l'homme (1946), Paris, Aubier-Montaigne, 302 p.
- Dialectique existentielle du divin et de l'humain (1947), Paris, Janin, 247 p.
- Essai d'autobiographie spirituelle (1949), Buchet-Chastel, 1958, 430 p.
- Problèmes du communisme (1933) Desclée de Brower
- Au seuil de la nouvelle époque (1947) Delachaux et Niestlé S.A.
- De l'inégalité (14 lettres et une postface sur la philosophie sociale et la spiritualité ; ed., or., 1918), éditions de L'Âge d'Homme, Lausanne & Paris, 1976 (réédition, 2008).
- "Un chapitre du livre La nouvelle conscience religieuse et la société, dans La Légende du Grand Inquisiteur de Dostoievski, commentée par Konstantin Léontiev, Vladimir Soloviev, Vassili Rozanov, Serge Boulgakov, Nicolas Berdiaev, Sémion Frank, traduit du russe et présenté par Luba Jurgenson, éditions de L'Âge d'Homme, Lausanne & Paris, 2004, pp 325 - 361.
Rééditions :
- Esprit et Liberté, éd. Desclée de Brouwer, 1992, (ISBN 2-220-02480-6)
- Khomiakov : L'épître aux serbes, Lausanne, éd. L'Âge d'Homme, 1988, 2009 (ISBN 2-8251-2222-X)
- De la destination de l'homme, éd. L'Âge d'Homme, 1990, 2009, (ISBN 978-2-8251-2221-1)
- Christianisme, marxisme, éd. Centurion, 1975, (ISBN 2-227-31007-3)
- Pour un christianisme de création et de liberté, Les Éditions du Cerf - Paris, 2009, traduction de Céline Marangé, (ISBN 978-2-204-08950-0)
- Cinq Méditations sur l'existence (1936), éd. L'Âge d'Homme, 2010, (ISBN 978-2-8251-4057-4)
- Jalons (1909), trad., Éditions du Cerf, Paris, 2011, 286 p. Articles de Nicolas Berdiaev, Serge Boulgakov, etc.
- L'homme et la machine [archive], R&N éditions, 2019, 64 pages
Études sur Berdiaev
- Thierry Ekogha, Liberté et création chez Louis Lavelle et Nicolas Berdiaev, Lille, 2000.
- Olivier Clément, Histoire et métahistoire dans la pensée de Nicolas Berdiaev, Paris, 1949, source : INIST-CNRS.[2] [archive]
- Olivier Clément, Berdiaev : un philosophe russe en France, Paris, DDB, 1991.
- Marie-Madeleine Davy, Nicolas Berdiaev, l'homme du huitième jour, Flammarion, 1964 (réédition Nicolas Berdiaev ou la révolution de l'esprit, Albin Michel, 1999).
- Alexis Klimov, Nicolas Berdiaeff ou la révolte contre l'objectivation, Éditions Seghers, Paris, 1967.
- Robert Clavet, Nicolas Berdiaeff. L'équilibre du divin et de l'humain, Montréal et Paris, Éditions Paulines et Médiaspaul, Montréal et Paris, 1990.
- Pierre Fontanieu, « Berdiaev, un philosophe russe en France », Autres Temps, no 35, , p. 80-84 (lire en ligne [archive], consulté le 10 mai 2020).
- Jean-Luc Pouliquen, Bachelard, Berdiaeff et l'imagination, Sapienza - Rivista di Filosofia e di Teologia (Naples), Vol. 61 (2008).
- Eugène Porret, La philosophie chrétienne en Russie Nicolas Berdiaeff, coll. Être et penser, cahiers de philosophie, éd. de la Baconnière, Neuchâtel en Suisse (1944).
- Marko Markovic, La philosophie de l'inégalité et les idées politiques de Nicolas Berdiaev, préface du Pr. Jean Rouvier, éditions Nouvelles Editions Latines, Paris, 1978. Cet ouvrage est issu d'une thèse et a reçu le Prix de thèse de l'Université de droit, d'économie et de Sciences sociales de Paris.
- Philippe Dautais, Michel Fromaget, Jean-Marie Gourvil, Igor Sollogoub, Nicolas Berdiaev, 1874-1948 : un philosophe russe à Clamart. Actes du colloque de Clamart, 24 et , Grenoble, Éditions Le Mercure Dauphinois, 2019. (ISBN 978-2-356-62468-0)
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu